Precisions en provenance du rectorat
Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Article mis en ligne le 14 mars 2020

par Frédéric PERROT

"Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner »
Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, doit se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

 En conséquence :

sont exclusivement concernés les personnels mentionnés dans la fiche jointe. Aucune mesure de cette nature ne concerne par exemple de manière générale les sous-traitants de ces établissements ;
il s’agit exclusivement d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits…) ;
aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaîne sanitaire (exclusivement) pour gérer l’épidémie.
S’agissant des modalités concrètes de mise en œuvre :
(...).
cet accueil est organisé, au moins dans un premier temps, dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés. En fonction du nombre d’enfants concernés, et dans le courant de la semaine, d’autres modalités pourront être mises en place (regroupement dans une seule école ou un seul établissement par exemple).
(...)
les parents devront présenter (ou devront munir les enfants) leur carte professionnelle attestant de leur qualité de personnel soignant ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS."

 RAPPEL : il n’ y a pas de garderie avant 8h30, entre 11h30 et 13h45, et après 16h45.
 Le lieu d’accueil pour les élèves de l’école maternelle et ceux de l’école élémentaire sera l’école élémentaire


Documents
Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire 314 kio / PDF

Dans la même rubrique