Si on commençait par jouer ?
Article mis en ligne le 28 mars 2020

par Vanina UZAN

Votre enfant est friand de mini-jeux en ligne ? Découvrez la sélection de mini-jeux pour enfants du moment proposée par TiVi5Monde. Jouer avec les formes et les couleurs, partir à la découverte des saisons ou voyager dans le temps, reconnaître les sons : de nombreux types de jeux en ligne pour enfants sont proposés.

https://jeunesse.tv5monde.com/jouer

A consommer avec modération !!

L’effet des jeux vidéo sur le comportement
Nécessaire à l’activité normale du cerveau, la dopamine est un messager chimique lié, entre autres, à l’attention, au plaisir et à la motivation. Lorsqu’un enfant joue à des jeux vidéo pendant une longue période, la dopamine contenue dans son cerveau est alors utilisée. Par la suite, le cerveau a besoin d’un certain temps pour refaire ses réserves.
Comme le manque de dopamine rend moins attentif, plus émotif et parfois même agressif, il faut vous attendre à ces comportements lorsque votre enfant a joué pendant une longue période à des jeux vidéo. Si c’est le cas, vous pouvez envoyer votre enfant jouer dehors, car c’est une bonne façon de favoriser la production de dopamine dans son cerveau.
Source : La Presse Plus

Les recommandations
Afin de minimiser les risques liés à l’utilisation des jeux vidéo, tout en profitant de leurs bienfaits, voici les recommandations des spécialistes.

Encadrez le temps d’utilisation. Il est recommandé de limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, jeux vidéo, Internet) à un maximum de 2 heures par jour pour les enfants de 5 à 11 ans.

Évitez la présence d’écrans et de consoles dans la chambre de votre enfant, car son activité de jeu est très difficile à contrôler après l’heure du coucher. Installez plutôt la télévision et la console à un endroit plus central de votre maison (ex. : salon, salle de jeu). Ainsi, votre enfant n’a pas à s’isoler pour s’adonner à son loisir et vous pouvez en plus avoir un œil sur le type de jeu avec lequel il aime jouer.

Procurez à votre enfant des jeux de différents types (ludoéducatif, d’aventure, stratégique, de simulation) pour développer des habiletés et des champs d’intérêt variés.

Assurez-vous que le contenu des jeux vidéo correspond à vos valeurs. Choisissez, par exemple, des jeux qui exposent votre enfant à la diversité et enseignent le respect de l’autre.

Informez-vous sur le contenu des jeux vidéo de votre enfant pour vous assurer qu’ils sont adaptés à son âge, mais aussi à son niveau de maturité.

Lorsque votre enfant joue à un jeu vidéo, profitez-en pour passer du temps avec lui. Discutez avec lui de ses goûts et de ses champs d’intérêt. Peut-être vous laisserez-vous prendre au jeu et jouerez-vous en mode coopération avec lui.

Observez si le comportement de votre enfant change. S’il devient plus irritable, s’il est nerveux ou s’il s’isole, prenez le temps de comprendre ce qu’il vit et de trouver la source du changement pour remédier au problème.

Quel que soit son format, le jeu reste une activité centrale dans la vie d’un enfant. Évitez d’être trop critique envers les jeux vidéo si votre enfant les affectionne. Rejeter en bloc ce type d’activités revient à rejeter une part de l’univers dans lequel votre enfant grandit. Cela peut être vécu comme blessant ou humiliant et le pousser à se renfermer sur lui-même.