Ecole élémentaire des Buis
Informations reprise de l’école
Compte-rendu des réunions
Article mis en ligne le 6 mai 2020

par Frédéric PERROT

Résumé

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des deux premières réunions de préparation de la reprise des classes :
1° La réunion des membres du conseil d’école du jeudi 30 avril 2020.
2° La réunion de la commission ’Organisation de la reprise" de mercredi 6 mai 2020
3° Ci-joint le protocole sanitaire national cadre.

- Une première série d’informations et décisions précises vous sera donnée vendredi 8 mai.
La pré-rentrée des enseignants se déroulera les 11 et 12 mai. A l’issue de ces deux journées, un protocole local de reprise sera présenté lors d’un conseil d’école extraordinaire. Si le conseil d’école le valide, il sera alors présenté à l’ensemble de la communauté éducative mercredi 13 ou jeudi 14 mai. Il devra être accepté et signé par les parents qui souhaitent remettre leurs enfants à l’école.
- Les membres de la commission constatent que la reprise pour les élèves n’est pas possible jeudi 14 mai en respectant les consignes du protocole sanitaire national, plusieurs paramètres n’étant pas encore réunis (comme la réception des commandes de désinfectants par exemple).

1° Compte- rendu de la réunion en visio-conférence de jeudi 30 avril 2020 – 19h00 Préparation de la reprise de l’école à partir du 11 mai 2020

L’ensemble des partenaires de l’école, enseignants, parents délégués, Sivos, Mairie de Saint-Gengoux, était réuni pour envisager la reprise des classes. En voici les conclusions consensuelles :

- Si la reprise de l’école est vivement souhaitée, il convient de l’organiser sereinement, en prenant le temps nécessaire pour que la sécurité sanitaire soit assurée le mieux possible. Cette priorité sanitaire passe avant toutes les autres priorités.

Le département de Saône-et-Loire vient d’être classé « rouge » par les services de l’État. A cette heure, nous ne savons pas si cela conduira à l’annulation de la demande de reprise de l’école. Cependant, quelles que soient les directives administratives qui nous seront communiquées le 4 mai,
l’ensemble des partenaires de l’école considère qu’il faut d’ores et déjà commencer à organiser la reprise, la date de reprise pour les élèves sera la conséquence finale de toutes les études de la commission.

- Les problèmes pour reprendre l’école avec une sécurité optimale sont très nombreux. A ce jour, aucune réponse sûre ne peut être avancée . Chaque point devra être étudié précisément. Une commission est nommée, composée de deux représentants des parents d’élèves, Mmes Sandrine Dutrion et Nisha De Ridder, deux membres du SIVOS, Mme Corinne Lonjarret et M. Clerc, et deux enseignants, M. Arnaud Rondier M.Perrot. Elle commencera son travail ce mercredi. Les enseignants commenceront une pré-rentrée sur site le 11 mai.
- A l’issue du travail de la commission, un protocole sera établi et présenté lors d’un conseil d’école extraordinaire pour valider les réponses à l’ensemble des questions posées :
- A quelle date les élèves seront de nouveau accueillis dans l’école.
- Garderie, restauration scolaire, transport scolaire, seront-ils maintenus, et si oui, comment.
- Comment assurer la distance physique permanente d’au moins 1 mètre entre les personnes.
- Comment assurer le lavage des mains, la désinfection des locaux et des objets.
- Comment organiser la circulation des personnes dans et autour de l’école.
- Quels horaires d’entrée, de sortie, de récréation, de repas, seront organisés.
- Quels élèves seront accueillis à l’école : quel nombre, quels critères, quelle organisation…
- Quelle organisation pédagogique pour assurer que l’école ne soit pas une garderie, mais une école.
- Quelle gestion des personnels Education nationale et SIVOS.

La communication avec l’ensemble des familles sera continue : le site internet de l’école et les Emails donneront les nouvelles informations. (Attention à bien vérifier le dossier indésirables).

2° Commission "Organisation de la reprise"

- La commission pour l’organisation de la reprise des classes s’est réunie ce matin à l’école. Elle a listé et traité des problèmes très concrets qui se font jour pour respecter le cadre du protocole national, et les contingences organisationnelles complexes qui en découlent localement. Les conditions d’accueil seront nécessaire restrictives. Quand l’école rouvrira, elle ne rouvrira pas sur le mode de fonctionnement d’avant le confinement. Mais le but est de préparer un protocole qui permette au dispositif de monter en charge peu à peu, si l’on constate qu’il fonctionne bien et que les enfants et les personnels sont en sécurité. La commission décide de limiter l’accueil en début de reprise à 6 élèves par classe.
Plusieurs problèmes ont trouvé solutions. Certains pas encore. Il est nécessaire d’attendre la tenue de la réunion du conseil en maternelle pour pouvoir informer précisément les familles. La commission souhaite ainsi éviter de donner des informations fragiles qui risqueraient d’être contredites peu après.
- Les membres de la commission constatent que la reprise pour les élèves n’est pas possible jeudi 14 mai en respectant les consignes du protocole sanitaire national, plusieurs paramètres n’étant pas encore réunis (comme la réception des commandes de désinfectants par exemple).

N.B. Cet article est envoyé par courriel à toutes les familles de l’école élémentaire ayant communiqué leur adresse.