Ecole à la maison, suite...
Article mis en ligne le 22 mars 2020

par Céline FRACHE

Chers parents,

Voici quelques pistes de travail pour continuer l’école à la maison.

Certaines fiches sont sur le thème des crêpes, thème abordé lors du retour des vacances de février.

Il n’est pas indispensable d’imprimer toutes les fiches. Vous pouvez proposer des exercices du même style avec vos propres supports. Les niveaux sont à titre indicatif. On fait toujours selon les capacités de chacun.....

Quelques pistes pour accompagner votre enfant :

Pour l’activité math des PS, bien faire nommer pour chaque élément, son nom et sa quantité : 2 lions, 3 crocodiles, 1 éléphant..... on peut utiliser la bande numérique fournie lors du premier envoi, en la coupant après 3.

Pour l’activité "ingrédients de la pâte à crêpes", les petits peuvent simplement nommer les ingrédients. Certains peuvent replacer les mots en capitales d’imprimerie sur le modèle.
MS/ GS : découper les étiquettes. Les trier selon les 3 écritures : script/capitales d’imprimerie/cursive.
Pour tous, replacer les mots en capitales d’imprimerie sur le modèle, puis selon ses capacités retrouver les mêmes mots dans les 2 autres écritures.
Les élèves (MS/GS) peuvent s’entraîner à écrire les mots en capitales d’imprimerie. L’adulte peut écrire un mot en capitales d’imprimerie, l’enfant le retrouve sur sa fiche et le lit. On peut faire compter les lettres du mot, épeler le mot, nommer sa première lettre, sa dernière lettre, la deuxième, .....

Voici un lien avec lequel les PS et certaines MS retrouveront l’histoire travaillée en classe.
https://www.youtube.com/watch?v=TKl8ZGQ7Rzs

Pour les activités "cherche et colorie", vous pouvez colorier avec votre enfant (MS/GS) les "mots couleur" en essayant de lui faire "lire" la couleur : il peut la deviner en s’aidant de la première lettre ; lui demander quel bruit fait le "R" et pourra ainsi deviner le mot "ROUGE" ou "ROSE"...

Pour les MS et GS, votre enfant peut s’entraîner à écrire les chiffres dans le "creux" puis dans les parties blanches en bas de la fiche. Il peut également écrire sur une ardoise, une feuille blanche puis entre deux lignes.

Les MS et GS peuvent également travailler l’écriture des lettres en capitales d’imprimerie (cf. Fiches).

Pour les GS, à l’aide des fiches des pistes graphiques des lettres en attaché, vous pouvez faire retravailler à votre enfant les lettres a, c, o, d, q, n, m, p qui ont été vues en classe et travailler les autres lettres :
– e, l, h, b, k (boucles en haut).
– i, t, u, v, w (ponts à l’envers).
– g, j, y, z (boucles en bas).
– f (boucle en haut et en bas).
– s, r, x.
Pour les enfants qui sont en réussite, les lettres peuvent ensuite être travaillées sur le lignage "terre, herbe, ciel" puis votre enfant peut écrire des mots en attaché (son prénom, ceux de la famille, les jours de la semaine...).

Pour toutes les activités, merci de veiller à la bonne tenue du crayon (cf. image jointe).

Voici un lien de jeux éducatifs que votre enfant pourra faire directement en ligne. http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/

Si votre enfant a des difficultés, encouragez le mais n’insistez pas si vous voyez que c’est trop difficile pour lui.
Contactez son enseignante par la boîte mail de l’école ou sur le numéro de téléphone de l’école, elle vous aiguillera sur des activités adaptées à votre enfant.

Pendant toute la période épidémique, chacun fera de son mieux, mais chacun gardera à l’esprit que la priorité est la santé : on reste chez soi dans la mesure du possible. On rencontre le moins de personnes possible. On applique rigoureusement les consignes sanitaires.

Bon courage et portez vous bien !
Sylvie Dutel et Céline Frache.