COMMENT AIDER VOTRE ENFANT A APPRENDRE UNE LECON ? ( SUITE )
Article mis en ligne le 31 mars 2020

par Vanina UZAN

Votre enfant a découvert une nouvelle notion, l’a comprise.
Comment l’ aider à mémoriser à long terme ?

Comment aider votre enfant à apprendre une leçon ? ( Suite )

Votre enfant a déjà vu et compris la notion en classe ou à la maison. Il a fait quelques exercices d’entrainement.
Comment l’aider à mémoriser à long terme cette notion ? 
Le lendemain de l’apprentissage d’une leçon ou le soir même si possible : (dans l’idéal, il faudrait appliquer la règle des 3 : 3h, 3 jours, 3 mois mais c’est difficilement applicable car trop de leçons, trop de tout !)
 Ne pas lui demander de revoir la notion en ouvrant son cahier mais au contraire, lui demander de dire ou écrire ce dont il se souvient ( évocation ). Lui laisser un temps d’évocation nécessaire. Ne pas l’aider du moins dans un premier temps. Lui suggérer simplement d’essayer de se souvenir du contexte quand la leçon a été abordée, des exemples trouvés (ex de la leçon sur l’adjectif, l’évocation du gâteau ; c’est pour cela qu’une leçon liée à du vécu, de l’émotionnel, sera plus facilement mémorisée.)
 Votre enfant va ensuite regarder son cahier de leçon et comparer ce dont il s’est souvenu avec sa leçon. Si vous pouvez, vous l’accompagnez dans cette comparaison.

3 cas possibles :

 votre enfant ne se souvient de rien, n’a pas compris ou a confondu les notions : 
* réexpliquer, revoir la leçon, s’entrainer (cf 1ère partie )
* puis lui redemander le lendemain d’évoquer, dire, écrire ce dont il se souvient.
 votre enfant s’est souvenu d’une partie de la leçon :
* lui laisser un temps d’apprentissage de la partie oubliée 
* puis lui redemander le lendemain d’évoquer, écrire ce dont il se souvient.
 votre enfant s’est souvenu de tout : 
* super ! lui redemander quelques jours après pour vérifier la mémorisation à long terme.

Quelques règles de base de la mémorisation :
 le projet : j’ai le projet de comprendre et apprendre telle notion (il faut à la fois être attentif, donc être dans le présent, présent à ce qu’on fait et se projeter dans le futur pour s’en souvenir)
 la compréhension de ce qu’on apprend
 la réactivation 

L’attention et l’évocation sont indispensables à tout apprentissage. 
Dans un prochain article, je tenterai de donner quelques éléments sur l’attention et l’évocation.


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