Travail de rédaction CM2
Un texte collectif, 9 suites...
Hérisson en danger !
Article mis en ligne le 28 avril 2020
dernière modification le 30 avril 2020

par Frédéric PERROT

Les élèves de CM2 inscrits aux cours de vacances ont écrit un texte collectivement, lors d’une séance visio. Ils ont ensuite chacun imaginé une suite. Voilà le début collectif, et les différentes fins proposées par les élèves :

Début collectif
Jana contempla la colline qui se dressait devant elle et entama son ascension. Plantant son bâton dans la roche, elle se mit à grimper avec agilité. Pendant qu’elle grimpait, elle aperçut une famille de hérissons. Des aigles tournaient au-dessus d’eux. Le plus jeune semblait avoir des difficultés à marcher et à courir. Un aigle piqua sur lui. Jana essaya de distraire l’aigle avec son bâton. Elle saisit le hérisson et le mit à l’abri dans son sac.

Suite d’Héloïse :
Elle allait arriver en haut de la colline quand elle se dit qu’il faudrait quand même qu’elle retrouve la famille de cette petite boule piquante. Elle grimpa encore un peu puis atteignit enfin le sommet de la colline. "Que c’est beau" se dit Jana. Elle s’assit et contempla ce magnifique paysage. Elle donna ensuite quelques petits morceaux de biscuits à ce petit hérisson qu’elle avait appelée « Tuco » . Elle mangeait son pique-nique tranquillement quand soudain elle vit au loin le même aigle que tout à l’heure. Elle s’inquiéta pour son hérisson, regarda dans son sac pour avoir la certitude qu’il était toujours dedans. Quand Jana vit qu’il n’y était plus , elle fut prise d’une angoisse terrible. Et si l’aigle l’aigle allait profiter de l’absence de Jana pour manger Tuco ? Elle rangea vite toutes ses affaires dans son sac et partit à la recherche du petit animal. Elle marcha longtemps sans rien trouver, regardant dans chaque petit recoin de la colline. Puis elle repensa à l’endroit où elle avait trouvé le petit hérisson et se dit qu’elle n’avait pas cherché à cet endroit. Quand elle arriva, Tuco était allongé par terre et il y avait du sang tout autour de lui. Jana eut très peur pensant qu’il était mort. Cependant elle le vit bouger un petit peu. À ce moment là elle reprit espoir et courut vers lui. Elle le prit au creux de sa paume, fabriqua un petit coussin de mousse et le déposa dessus. Jana alla chercher des feuilles pour éponger ses blessures. Une fois le petit animal ravitaillé et soigné, elle le remit dans son sac et partit retrouver la famille de Tuco. Elle n’avait pas fait trois pas qu’elle vit la petite famille de son petit protégé. Elle le déposa avec eux, les regarda un petit moment s’éloigner puis après cette longue journée rentra chez elle raconter à toute sa famille son aventure de la journée.

Suite de Zac :
A cet instant, elle vit que les aigles répétaient leur attaque sur le deuxième hérisson, l’emportant dans leur nid dans un arbre à proximité. Jana descendit de la colline et alla au pied de l’arbre dans lequel se trouvait le nid. Voyant que les branches étaient à sa hauteur, elle grimpa à la cime de l’arbre avec son bâton pour seule défense. Donnant des coups dans les airs pour effrayer les aigles, elle prit le hérisson et descendit le plus vite possible de l’arbre. Une fois en bas, elle alla se cacher dans un buisson le temps que les aigles l’oublient et repartent. Puis elle alla relâcher ses deux nouveaux petits amis dans la forêt.

Suite de Guénaël
Jana contempla la colline qui se dressait devant elle et entama son ascension. Plantant son bâton dans la roche, elle se mit à grimper avec agilité. Pendant qu’elle grimpait, elle aperçut une famille de hérissons. Des aigles tournaient au-dessus d’eux. Le plus jeune semblait avoir des difficultés à marcher et courir. Un aigle piqua sur lui. Jana essaya de distraire l’aigle avec son bâton. Elle saisit le hérisson et le mit à l’abri dans son sac. Jana essaya de s’enfuir. Mais tous les aigles la suivirent , elle et le hérisson dans son sac. Jana réussit à s’enfuir et à se cacher. Mais les aigles sont perspicaces et retrouvèrent le hérisson qui était dans le sac de Jana. Elle utilisa ses piolets pour monter sur un rocher et détacha des petits morceaux de roche pour les lancer sur les aigles, afin de les assommer. Les aigles tombèrent au sol en hurlant de douleur. Jana se sentit dans la peau d’une héroïne mais elle se dépêcha de rendre le petit hérisson à sa famille. Elle en profita pour mettre toute la famille en lieu sûr.

Suite de Cali
L’aigle se rapprocha de Jana pour saisir sa proie mais Jana ne se laissa pas faire. Elle reprit son bâton et le frappa. L’aigle était malin et il l’esquiva. Du coup elle prit un caillou pour lui jeter dessus. Cette fois-ci elle ne le rata pas. L’aigle ayant mal, il laissa partir sa proie. Jana était toute fière de ce qu’elle avait fait. Elle prit les deux autres hérissons, monta en haut de la colline pour les déposer.

Suite d’Antonin
Puis elle se mit à courir en direction d’un buisson. L’aigle les prit en chasse dans les airs. Jana trébucha et le hérisson se blessa, mais Jana continua son trajet. Jana n’avait pas vu les autres aigles qui étaient déjà au-dessus d’elle. Les aigles se mirent à se rapprocher petit à petit du sac où se trouvait le hérisson. Jana arriva juste à temps dans le buisson pour s’y cacher avec le hérisson. Elle attendit longuement que les aigles partent. Puis elle déposa le hérisson, lui donna une friandise et sortit du buisson tout en guettant les aigles. Jana continua sa promenade joyeuse et contente de son action .

Suite d’Eliott
Jana se mit à l’abri et vit un autre aigle tourner dans le ciel. Elle se dit que la famille hérisson était en danger.
Quelques minutes plus tard, elle aperçut la famille dans une crevasse.
Jana courut pour les secourir et essaya de les sortir de là. Soudain, l’aigle plongea dans sa direction. Elle prit son bâton, laissa s’approcher l’aigle et l’agita dans les airs. L’aigle ne partait toujours pas mais restait à distance.
A ce moment, elle se souvint qu’elle avait un sifflet autour de son cou. Son grand père lui disait tout le temps d’en prendre un quand elle partait se promener pour qu’on l’entende si elle se perdait dans la forêt.
Jana siffla très longtemps en même temps qu’elle continuait à agiter son bâton.
L’aigle sembla effrayé par le sifflement et partit en haut de la montagne.
Elle sortit la famille hérisson de la crevasse et les mit un à un dans un buisson.
Jana se sentit contente d’avoir sauvé les hérissons.

Suite de Corentin
Elle l’emmena vers sa famille tout en regardant l’aigle qui la suivait. Jana remarqua que la femelle paraissait bien grosse. Il fallait donc descendre avec toute la famille sans faire de mouvement brusque. Arrivé en bas, Jana sentait que ça bougeait dans son sac. Elle se posa sur une pierre pour voir ce qu’il y avait. Elle aperçu que la femelle avait mis au monde six petits hérissons, Mercure, Marcus, Pierre, Pauline, Poupette et Margot. Maintenant, Jana ne savait plus quoi faire, car elle s’était perdue dans la forêt. Heureusement, Jana avait de quoi tenir jusqu’au lendemain matin. A l’aube, les hérissons dormaient sur elle. Au milieu de la journée, Jana vit un ranch. C’est là qu’elle vivait. Au bout de quelques années, le ranch de Jana est devenu un centre d’accueil pour animaux sauvages et au fil des aventures, la famille s’agrandit de plus en plus.

Suite de Juliette
Elle descendit la colline avec prudence en regardant l’aigle la poursuivre. Heureusement, sa maison était juste en bas. Jana ouvrit la porte de chez elle et en un rien de temps la referma derrière elle. L’aigle se tapa le bec qui traversa la porte. Jana sortit la famille hérisson de son sac avec délicatesse pour ne pas leur faire peur, puis se mit à leurs petits soins pour qu’ils se sentent bien. Le plus jeune avait une plaie assez profonde. Jana essaya de le soigner sans lui faire mal . Elle leur fit un matelas de paille pour qu’ils se détendent. Cinq ans plus tard, la famille se portait bien et elle s’était même agrandie, deux membres les avaient rejoint. Jana et sa famille leur donnèrent de beaux petits noms : le mâle s’appela Pirouette et la femelle Cacahuète. C’est ainsi que la famille hérisson vécut paisiblement avec Jana et sa famille.

Suite de Louna
Elle continua tranquillement à monter la colline et aperçut encore un aigle passer au-dessus de son sac. Elle paniqua pour le hérisson. L’aigle approcha de plus en plus de son sac. Jana prise de panique se mit à courir à toute vitesse au pied de la colline. Sur son passage elle prit toute la famille de hérissons puis rentra chez elle. Pourquoi pas faire une cabane pour les hérissons ? Elle se rendit dans son garage pour trouver quelques matériaux pour construire une cabane pour sa nouvelle famille. Elle se munit de bois et de vis…Puis commença sa construction. Superbe la cabane ! S’exclama Jana. Elle décida de faire un élevage de hérisson.