L’école à la maison CM2
Mardi 19 mai 2020 - CM2
Programme
Article mis en ligne le 17 mai 2020
dernière modification le 18 mai 2020

par Frédéric PERROT

-  La classe à la maison continue pendant la reprise progressive de l’école. Les élèves de CM2 qui seront en classe travailleront avec le même programme. Il est possible qu’en classe ils ne puissent terminer le programme, ou qu’il soit impossible de faire certaines activités. Il sera alors possible de le terminer à la maison, et de m’envoyer les fiches, comme d’habitude, pour vérification et validation. Ce fonctionnement risque de durer. Il est important que cette habitude du travail à la maison sur la base du programme publié sur le site internet ne se perde pas.

- Rappel Visios groupe 1 à 14h30 - groupe 2 à 15h30 ; uniquement pour les élèves qui restent à la maison évidemment.

- Écoute musicale : L’hymne à l’amour, par Edith Piaf. Poser une question sur le forum à propos de cette chanson (musique, chant, paroles, chanteuse...) Répondre à une question d’un autre élève.

- Fiche logique n°33

-  Histoire des arts : L’architecture de la Renaissance française : compare ce château de la Renaissance à ceux du Moyen-Age comme présenté dans le "C’est pas sorcier" de mardi dernier. 1° Ecris plusieurs différences, et plusieurs points communs.
2° Quelle est la fonction du château au Moyen-Age ? Et à la Renaissance ?
3° Pourquoi l’architecture des châteaux a-t-elle changé à la Renaissance ?

- Conjugaison : l’impératif présent. Le 4 de Nathan p252. Lire les deux pages. Apprendre le tableau p252. Faire l’exercice p253. Faire fiche d’exercices 01.

- Rédaction : Fiches 10 A, B et C. La rédaction : si possible, faites tester vos consignes par une autre personne (sans montrer la figure au préalable) : la figure tracée correspond-elle au modèle ?

-  Géographie : fiche 18 : aménager la ville. Travail supplémentaire : tu connais le site de l’ancienne gare de St-Gengoux-le-national. Imagine des aménagements, en t’inspirant des deux exemples de la fiche 18. Explique avec des phrases, des dessins, plans, montages photos... Tu peux t’aider de Google earth pour localiser le site.En document joint un exemple d’aménagement : tu peux le compléter, l’imprimer, ou juste t’en inspirer. Tu as un budget illimité, alors fais preuve d’imagination ! N’oublie pas l’écologie (ne conçoit pas des aménagements dévoreurs d’énergie par exemple) et l’économie (il doit y avoir des aménagements pour travailler).


Documents
Conjugaison - Impératif présent - Exercices 01 500.5 ko / PDF

Conjugaison - Impératif présent - Exercices 01 - Correction 544.2 ko / PDF

Conjugaison - Impératif présent p252-253 et correction 974.6 ko / PDF

Exemple d’aménagement du site de l’ancienne gare 1.1 Mo / OpenDocument Text

Fiche logique 33 - Les spécialités de la France 278.8 ko / PDF

Fiche logique 33 - Les spécialités de la France - Correction 326.8 ko / PDF

Géographie leçon 18 - Aménager la ville 1.7 Mo / PDF

Géographie leçon 18 - Aménager la ville-correction 1.7 Mo / PDF

Géographie Contrôle leçon 18 - Aménager la ville -Je retiens correction 922 ko / PDF

HDA- p46 - L’architecture de la Renaissance française 671.2 ko / PDF

Rédaction Fiches 10 A, B, C - Les consignes 845.5 ko / PDF

Rédaction Fiches 10B- Les consignes- Correction 502.4 ko / PDF