Ensemble tous mobilisés pour dire non aux classes surchargées
Article mis en ligne le 8 septembre 2020

par Les écoliers de la Jouvence

RASSEMBLEMENT CITOYENS, PARENTS, ENSEIGNANTS ET ÉLUS

Soyons nombreux ce Jeudi 10 septembre à 17h devant le Collège en Fleurette
St Gengoux-le-National

Au collège En Fleurette, l’année scolaire 2020/2021 s’annonce difficile : la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale refuse de doter l’établissement des moyens horaires nécessaires à l’ouverture d’une classe supplémentaire.

Dès le mois de février dernier, en présentant une motion au CA, nous avons exprimé nos inquiétudes quant à l’insuffisance de la Dotation Horaire Globale face aux effectifs trop élevés de certaines classes. A la fin de l’année scolaire, nous avons appris que l’effectif total du collège passait de 216 à 252 élèves. Nous avons obtenu à ce moment-là 5 heures qui nous permettent de faire des groupes en sciences en 4ème. Au mois de juin, nous avons écrit au DASEN que cela était certes nécessaire mais encore insuffisant et avons demandé plus de moyens pour organiser l’ouverture d’une nouvelle division en 5ème. Il nous a alors assuré que les effectifs sur ce niveau ne dépasserait pas 30 élèves...
Nous voici en septembre, avec deux Cinquièmes à 30 et 31 élèves et deux Quatrièmes à 29 et 30 élèves. L’an passé, 6 élèves sont arrivés en cours d’année faisant ainsi passer les classes de 4ème à 31 et 32 élèves, au-delà du seuil fixé par l’Inspection académique elle-même ! Qui nous persuadera qu’il n’y aura aucune arrivée cette année ?
En bref, le collège accueille 37 élèves de plus et conserve le même nombre de divisions que l’an passé ! Le nombre moyen d’élève par classe est passé de 24 à 28 !
Il est toujours certain que le nombre d’élèves par classe conditionne le temps consacré à chacun d’eux et donc ses chances de réussite. Nous savons tous que le confinement que nous venons de vivre rend le suivi personnalisé encore plus essentiel pour bon nombre d’élèves que les familles n’ont pas pu soutenir pendant ces mois d’école à la maison. C’est d’ailleurs le sens du discours de rentrée de notre ministre, Monsieur Blanquer. Que leur proposer à Saint-Gengoux, alors ? Des classes surchargées et quelques heures de soutien ? Nous savons que cela n’a rien à voir en termes d’efficacité pédagogique avec des effectifs plus légers.
Et que dire du respect des règles de sécurité classiques, et des conditions de travail avec masque obligatoire pour tous dans les salles de classes exigües sur-peuplées ?
Pour toutes ces raisons, le refus du DASEN est inacceptable, incompréhensible. Nous lui demandons de donner de toute urgence, au collège En Fleurette, au minimum les moyens horaires permettant la création d’une classe de cinquième. Les professeurs doivent avoir les moyens de délivrer un enseignement adapté aux besoins de chacun des élèves et la république doit donner les moyens de réussir à chacun de ses enfants.

Pour nos enfants, retrouvons-nous nombreux et montrons notre détermination pour qu’ils puissent bénéficier des conditions pédagogiques nécessaires à leur épanouissement !

Les représentants des parents d’élèves et des professeurs au CA,
l’Association des Parents d’Élèves du Collège en Fleurette.